Wapassou

Sigle-WAPASSOU
Capture

Wapassou, groupe de rock français, originaire de Strasbourg, a marqué son époque avec plus de 300 concerts mémorables.

Avant même Jean-Michel Jarre, il offrait un véritable spectacle, projetant des images sur un écran géant. L’une des pièces maîtresses était la mosaïque de la rosace de la Cathédrale de Strasbourg, dont l’image était démultipliée par un prisme et se projetait dans toute la salle. Tout cela était artisanal, bien loin de la technologie électronique d’aujourd’hui. Mais la magie opérait, comme en témoigne l’enthousiasme des critiques de l’époque.

Si vous avez suivi Wapassou et apprécié leur musique lors de leurs concerts, vous serez ravi d’apprendre que leur trilogie sur la vie, la mort et l’éternité (composée de “La messe en ré mineur”, “Salammbô”, et “Ludwig, un Roi pour l’éternité”) a été rééditée en vinyle dans un splendide coffret collector.

wapassou-musique
Cette version restaurée vous invite à voyager dans le temps et à ressentir la musique d’un cœur ouvert. Elle rappelle une époque où la musique était un puissant moyen de véhiculer des messages importants, qu’il s’agisse de la vie (avec La messe en ré mineur), de la mort ou de la stupidité de la guerre (avec Salammbô, dans une version baroque et musicale du roman de Gustave Flaubert).

Ces albums sont une invitation à la nostalgie et à la découverte pour les nouveaux auditeurs et collectionneurs.

Historique

Fondé en 1972, Wapassou se distingue par sa composition en trio claviers, guitares, violon. Un premier album, “Wapassou“, est enregistré en 1974.

En janvier 1976, Wapassou signe sur le label de Jean-Claude Pognant, Crypto, pour trois albums : La messe en ré mineur (1976) (WEA), Salammbô (1977) (RCA Records) et Ludwig, un

Roi pour l’éternité (1979) (RCA Records). Il s’agit d’une trilogie sur la vie, la mort et l’éternité composé par le clavier du groupe, Freddy Brua.

En juillet 1979, Wapassou décide de moderniser et de renouveler le son du groupe en y ajoutant un batteur, Dominique Metz, pour donner une assise rythmique plus conventionnelle et plus énergétique puis, en 1980, le groupe engage une chanteuse.

En 1980, Wapassou enregistre Genuine sur le label Sterne, distribué par Musidisc. Le groupe tourne jusqu’en 1983. Certains de ses membres créent à Strasbourg un studio du nom de RBO (Rock et Belles Oreilles).

Après quelques années de silence, Wapassou se reforme pour enregistrer Orchestra 2001 – Le lac d’argent. L’album sort en 1986 et ne rencontre pas le succès commercial escompté. Le groupe se sépare officiellement fin 1986 avec plus de 300 concerts à son actif.

Les 33 tours de Wapassou ont été réédités en CD par Musea.

Discographie

1974 : Wapassou (Prodisc Strasbourg)
1976 : messe en ré mineur
1977 : Salammbô
1979 : Ludwig, un Roi pour l’éternité
1980 : Genuine
1986 : Orchestra 2001 (Studio RBO)